Photographe de mariage loCHES, TOURS, Sud-Touraine et ailleurs

FAQ – Les questions (Et les réponses) qui me sont le plus souvent posées….

Où êtes-vous basé ?

J’habite à proximité de Loches en Sud-Touraine mais je peux bien entendu me déplacer sans difficulté pour votre mariage quelque soit votre région (En France métropolitaine).

Quel statut professionnel avez-vous ?

Je suis sous le régime de l’auto-entreprise.

Quel matériel utilisez-vous ?

Est-ce vraiment là l’important ? En tout état de cause, il est choisi pour répondre le plus possible aux différentes contraintes qu’imposent les photographies d’une journée de mariage où les conditions d’éclairage peuvent énormement varier et aux différents styles d’images d’un reportage (portraits, groupe, etc…). Bien entendu, j’ai au minimum toujours deux appareils (plus un en réserve) pour le cas où l’un des deux connaitrait une défaillance technique.

Si les conditions l’imposent, j’ai également toujours la possibilité de louer le matériel adapté !

Combien de temps à l’avance faut-il réserver ?

Une seule réponse : le plus tôt possible ! Dans l’idéal, entre un an et six mois avant le jour J.

Pourquoi ? Pour que nous puissions nous rencontrer préalablement, vérifier ensemble que mes prestations sont vraiment susceptibles de répondre à vos attentes, que vous puissiez tranquillement comparer avec d’autres photographes confrères pour effectuer votre choix en toute sérénité.

Avec un éventuel vidéaste, le photographe est le seul prestataire qui va vous suivre au plus prêt pendant toute votre journée de mariage. Il est donc primordial que cela « matche » entre vous et lui (ou elle)…

Comment faire pour réserver ?

Déjà en prenant contact dès que possible. Pour les raisons précisées avant, nous allons nous rencontrer, parler de vos souhaits, de ce que je peux vous offrir en termes de prestations, vous laisser le temps de comparer si besoin.

Puis nous validerons la réservation par la signature d’un devis et d’un contrat précisant bien nos engagements réciproques.

Un acompte de 50% sera versé à ce moment là.

Quelles sont les prestations que vous proposez ?

Un mariage n’étant jamais semblable à un autre, l’étendue de ces prestations dépendra bien entendu de vos souhaits.

D’une manière générale, elles peuvent comprendre selon la formule choisie tous les préparatifs du mariage (rendez-vous en présentiel et/ou visio, courriels et appels téléphoniques, questionnaires), les heures de présence le jour J*, la prise de vue, le travail de post-traitement (tri et « retouche » des images), la livraison des fichiers sur une galerie privée en ligne, un coffret personnalisé comprenant une clé USB, un livre d’épreuves et quelques surprises.

  • *Les heures de présence dépendront de vos attentes, ils peuvent aller d’une séance engagement avant le mariage, s’étendrent des préparatifs des marié(e)s le jour J, les cérémonies, le cocktail voire la soirée. Une séance couple post-J-day peut aussi s’envisager.

Quels sont vos tarifs ?

Voilà une bonne question…

J’aurais tendance à vous demander : quels sont vos souhaits ?

Bien sûr, c’est un des éléments principaux sur lequel nous établirons une collaboration.

Mais il est difficile de répondre sans connaître l’étendue de la prestation que vous souhaiterez pour immortaliser ce jour unique.

Pas d’inquiétude cependant. Dès notre premier rdv, nous aborderons ce point et vous connaitrez la fourchette de mes honoraires en regard des prestations offertes.

Sans prétention et sans jugement , sachez tout de même que l’optique de qualité dans laquelle je me positionne ne me permettra pas de pratiquer des tarifs inférieurs à 650€. Je peux très bien comprendre que ce budget vous paraisse hors budget mais dans ce cas je suis certain que vous pourrez trouver soit un ami soit un professionnel moins disant qui vous offrira un excellent service en rapport avec sa rémunération.

Que comprennent les tarifs ?

Ils sont déterminés en fonction de vos souhaits et de la durée de la prestation. Ils comprennent tout ce qui est décrit ci-dessus ainsi que les frais inhérents à mon activité (logiciels, amortissement du matériel, trajet, etc…).

Ils figurent tout de manière très claire sur devis et contrat afin d’éviter les mauvaises surprises qui gacheraient notre belle rencontre.

La seule option variable sera celle d’un dépassement du temps de présence dont le coût horaire sera également indiqué au devis.

Les photos sont livrées sans signature et vous pourrez les utiliser selon votre bon vouloir dans le cadre d’un usage privé. Cela veut dire que vous pourrez les montrer (heureusement…), les diffuser si vous le souhaitez sur vos réseaux sociaux, les faire imprimer vous même (Attention à la qualité du professionnel que vous choisirez – Si besoin je pourrai vous conseiller des labos professionnels avec lequel je travaille pour mes propres impressions).

La loi impose cependant d’apposer le crédit photo “Thierry Vignon Photographie” pour chacune de vos publications sur internet. Néanmoins, vous n’avez pas le droit de modifier les photos (ajout de filtre, recadrage, etc.) car elles sont la propriété du photographe. Vous n’avez pas non plus le droit de les utiliser à des fins commerciales sans l’autorisation du photographe, auquel cas ce serait une atteinte à la propriété intellectuelle car des droits d’auteurs sont en jeu. 

Combien de photos sont-elles livrées ?

Là aussi, cela dépendra de la durée de la prestation. A titre indicatif et en moyenne, pour cérémonie(s) et cocktails on peut estimer un minimum de 200 photos, 350 si on ajoute les préparatifs et la séance de couple (avant ou après mariage) et bien plus si on inclut la soirée.

Plus que le nombre, je m’attache à vous livrer des photos uniques et de qualité !

Toutes les photos sont-elles retouchées ?

Oui et sans exception. Aucune photo « brute » ne sera livrée…

Mais le post-traitement ne doit pas être vu comme le « mal » !

Il s’agit avant tout de choisir entre « couleurs » ou « noirs & blancs », du cadrage, de la luminosité, de la colorimétrie…

Comment transmettez-vous vos photos aux clients ?

Une fois l’éditing et le post-traitement réalisés, vous aurez accès à une galerie privée sur le site Jingoo. Vous pourrez y télécharger les photos, effectuer des commandes de tirage etc… (Selon option)

« https://www.annuaire-photographe.fr/ »

Aurons-nous accès à toutes les photos prisent lors de la journée ?

A chaque instant de la journée, je réalise plusieurs captures de la même scène afin de pouvoir, lors de mon travail de tri, choisir LA photo qui traduira le plus l’émotion, la force du moment.

Tout mon travail consiste à faire en sorte qu’aucun moment de cette merveilleuse journée ne m’échappe. C’est aussi pourquoi lors de nos entretiens préparatoires, nous évoquerons les personnes importantes pour vous, les photos de groupe auxquelles vous tenez, etc…

Donc non, tous les fichiers ne seront pas accessibles mais le reportage comportera tous les beaux moments !

Vos conditions générales de vente sont-elles disponibles ?

Bien sûr, vous pouvez les consulter en cliquant sur le lien suivant : Mentions légales et Conditions Générales de vente

Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à me les poser…

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